dimanche 17 juin 2018

Jeu des papiers pliés





Chacun écrit sur 2 petits papiers distincts le nom d’un personnage historique et un objet. On plie les papiers et on les mélange, puis chacun tire au sort un papier dans chacun des tas représentant une catégorie et à partir desquels il va raconter une histoire.

Temps d'écriture : 15 minutes



Un personnage historique : de Gaulle. Un objet : Une horloge suisse


Dans ce bureau sombre et poussiéreux, un général faisait les cent pas. Une porte principale permettait l'accès et l'autre, surmontée d'une lampe rouge, menait au studio de la BBC. Le général, grand, petite moustache, fumait nerveusement, un papier à la main. Régulièrement, presque mécaniquement, ses yeux se fixaient sur une horloge suisse qui occupait un coin de la pièce. La grande aiguille, jugeait-il, allait à un rythme exaspérante de lenteur. Moins dix, allez, allez ! ...moins cinq...
Le général toussota : ce jour de juin allait être une date importante pour la Résistance. Il allait parler et galvaniser par sa voix radio-diffusée, toutes celles et ceux qui, comme lui, souhaitaient continuer le combat contre l'occupant.
Fatidique, la grande aiguille venait d'atteindre le 12.
La petite porte, celle du studio, s'ouvrit. Le général écrasa sa cigarette et s'avança.
- C'est à moi, non ? My turn. I'm suppposed to speak...
Le technicien demanda sèchement :
- Your name, please ?
- Mais...général de Gaulle !
- Ah, non... fit le technicien après un regard sur la feuille de service. L'heure est bonne, mais c'est demain que vous parlez, vous. On est le 17, aujourd'hui, sorry !


Fantasio


________________________________________________________________________


Partir sur les chapeaux de roue!



Ecrire à partir de cette expression française : "partir sur les chapeaux de roues!"
Temps d'écriture : 10 minutes

Partir...mais partir pour où ? Comment et surtout à quelle vitesse ?
Il fut une époque où la maison Deroux frères, une vénérable institution sise rue Cadet, dans le IXème arrondissement de paris, fabriquait des chapeaux. Toutes sortes de chapeaux : des bibis, des canotiers, des chapeaux à fleurs et même des bérets. Le succès était tel que l'action Deroux était cotée en Bourse. Les valeurs montaient et descendaient à vive allure. Ainsi, il n'était pas rare d'entendre un spéculateur s'exclamer : "Je vais partir sur les chapeaux Deroux !" Puis la maison Deroux ferma. Le fils Deroux se fit moine au Turkménistan, mais l'expression demeura comme signe de grande vitesse.


La semaine prochaine, nous nous pencherons sur Mme Vibure...à l'origine de l'expression  "à toute vibure !".

Fantasio

________________________________________________________________


Quelle drôle d'expression quand on y réfléchit : les chapeaux ne sont pas dotés de roue et les roues ne portent pas de chapeau! Les expressions françaises sont souvent curieuses...est-ce le même constat dans les autres autres langues? Ces expressions résonnent dans nos têtes depuis des décennies et nous sont familières mais lorsque l'on prend le temps d'y réfléchir quelques instants, on se trouve vite dépité à la lecture au premier degré! Bref, revenons à nos moutons (encore une bien curieuse expression) : qui de nos jours possède encore des moutons -à part quelques idéalistes urbains ayant fui l'agitation parisienne pour s'installer dans le Larzac-? Personne! Mais je m'éloigne de notre sujet, à savoir "Partir sur les chapeaux de roues!". Je suis finalement partie bille en tête sur cette proposition d'écriture ...et me voilà bientôt au terme du temps imparti sans avoir réellement abordé la consigne.
Voilà ce que c'est de partir sur les chapeaux de roues sans réfléchir davantage à son sujet ...et à sa chute!

Ziza

Un cocon de douceur ...

Ecrire un cocon de douceur après avoir touché de la pulpe de ses doigts une matière mystère ...
Temps d'écriture : 15 minutes


Mon cocon douillet

Oiseau, mon cocon serait fait de plumes et de brindilles. Peut-être y aurait-il aussi des brins de laine ou du coton. Le nid, perché haut, entre trois branches, secoué par le vent, garantissait en tout cas chaleur et douceur à l'oisillon, bec ouvert, qui attend l'heure de manger. Un ver avant le repas, un ver comme repas et la vie est belle.
Jeune ogre, mon cocon serait fait de peaux de mouton au milieu desquelles je serai mollement étendu. Mon père ogre aurait mangé les moutons et gardé ensuite les peaux. Il aurait ajouté de l'herbe, des feuilles...


Aux urgences, mon cocon serait fait de coton qui crisse et de tissus délicats. Je serai en soins intensifs...normal pour un enfant accidenté qui pense confusément à la mort et à ces histoires d'ogres qu'on lui a trop souvent racontées. Mais dont l’œil s'égare vers la fenêtre et cet arbre, là...A l'intersection de trois branches, il y a un nid, autre cocon douillet pour un petit moineau.


Fantasio

__________________________________________________________________


Cocon de douceur
Envie de vivre sur un nuage
Un nuage doux
Tout en nuances du gris perlé au blanc laiteux
Dans lequel je me loverai avec délectation
Il n'y aura que des sons feutrés
Une jolie musique aux sons de la nature
De cette terre bleue
Que je contemplerai
Depuis mon cocon perché
Un écrin de bonheur
Aux accents d'un ailleurs
Une ambiance toute particulière
Qui me ressemblera
Un havre de paix qui ne laissera pas entrer
Cléopâtre et les autres emmerdeurs de service
Un lieu à part
Hors du temps
Hors de tout
Un nuage sans démesure
Mais un cocon à ma mesure ...

Ziza