dimanche 26 février 2017

Raconter son quart d'heure avant d'arriver à l'atelier d'écriture ...(ou phase d'échauffement du stylo)




Froid, vent, voiture, musique, pneus crissant sur le bitume, arrêt, course dans les escaliers, métro, jingle de fermeture de porte.
Assise, mes voisins sortent un sac en papier, l’ouvrent, l’odeur forte d’un chiche kebab aux poivrons caresse mes narines. Je suis à Tozeur, aux portes du désert, mes pieds sur le sable brûlant, la lumière éblouissante sur les palmiers. J’avance doucement vers le mirage d’une oasis où les hommes s’affairent….
La voix enregistrée anone « Louvre Rivoli », Toutankhamon me voilà !


Patricia


_________________________________________________________________________________




Le dernier quart d'heure : 


Il est très grand ! Vraiment ... Agrippé à une barre inox de la rame, mal assuré, baskets rouges et poitrail creux, cherchant instinctivement la posture qui devait défier les ruades du métro, d'une main qui froissait aussi un dossier tout frais des hôpitaux de Paris, et de l'autre faisant crépiter le clavier imaginaire de son smartphone afin d'informer qui de droit de son infortune du jour, sans se soucier de savoir si elle allait ronger son frein : Sa maman à San Diego sans doute. 


Surgissant en conquérants, deux bedonnants en-cuivrés jusqu'au plafond, occupèrent en une seconde la plate-forme libérée par l'escogriffe juvénile, lançant une sono aux sons approximatifs, un be-bop rugueux et beuglant qui redonna son statut de transport public Parisien à la rame. 

Un éclair bleu plus tard, illuminant la voûte du tunnel et une odeur d'ozone et de venin d'abeille, annonçait déjà le Pont avec 30 minutes de retard. 

Ahmed






_________________________________________________________________________________




J'ai pris le métro avec légèreté à Jourdain. Heureuse et impatiente de me rendre à l'atelier d'écriture partagé. Un peu impressionnée aussi à l'idée de partager cette expérience d'atelier participatif et collaboratif avec des personnes que j'ai précédemment croisées et d'autres personnes à connaître.
Une nouvelle aventure collective aussi excitante qu'inédite! J'aime les sensations que me procurent cet événement insolite.

Je suis donc dans le métro.
C'est dimanche après-midi. Les passagers de la ligne 11 sont détendus. Deux amoureux s'embrassent. Les familles vont passer une après-midi ensemble sous le signe de l'amusement.
Je me sens bien... Je suis même en avance!
J'en profite pour marcher le long des quais et m’enivrer de cette ambiance parisienne si particulière d'un dimanche après-midi ... 

Ziza