dimanche 8 avril 2018

Une anecdote liée à un auto-stop ou covoiturage ...


Ecrire un texte se rapportant à une anecdote liée à l'auto-stop ou au co-voiturage
Le petit + : deviner si le texte est une fiction ou  non ...Temps d'écriture : 10 minutes


J'avais quatorze ans à peine.
Et, pour aller au collège, distant d'environ six kilomètrees, je devais prendre le car.
Si je le ratais, je devais m'attendre à de gros problèmes. Je décidai donc ce jour-là, après que le car m'eut filé sous le nez, de faire du stop. Je me plantai à quelques mètres du carrefour et tendis bravement le pouce.
Une voiture passa. Une autre. Dans ma tête défilaient des heures de colle pour retard, un avertissement, voire une convocation chez le conseiller principal d'éducation (le surgé, à l'époque !)
Soudain une petite voiture blanche pila à ma hauteur. Une jeune femme s'y trouvait qui, ayant à peine redémarré, se laissa aller aux confidences : elle vivait seule, avait des problèmes pour la gare de son fils, était séparée, ses parents ne la comprenaient pas... Et de tourner, de loin en loin, ses yeux tristes vers moi, comme pour quêter un soutien, un sourire, un geste de compréhension. Elle me déposa à deux rues de mon collège, non sans m'avoir donné son adresse et affirmé qu'ne pareil cas, je pouvais passer chez elle, le matin, pour qu'elle m'emmène en ville. Perplexité de ma part.
Alors que je parcourais les couloirs du collège, mille et une idées me traversaient la tête, lancinantes : était-ce une drague cachée, un appel au secours, ou une proposition banale de la part de cette jeune femme ? Le doute me resta. Hélas pour moi, pressé de questions, je racontai cette histoire à mes parents qui m'incitèrent fortement à ne pas donner suite;

Je ne revis donc jamais Florence, oui...elle avait même commencé par me demander mon prénom avant de me confier le sien.

Fantasio