dimanche 22 juillet 2018

Vous êtes traducteur de mandarin ...

Temps d'écriture pour cette pige : 5 minutes



FOU-YONG récompensé !


Le champion chinois du gong, Fou-Yong, a une nouvelle fois amélioré son record.


Il s'est beaucoup entraîné, il n'a pas compté son énergie ni plaint le cal de ses doigts, mais enfin, il y est arrivé : dans le petit village de Nan-Sen, Fou-Yong, déjà recordman 2017 de l"épreuve du gong, a tapé durant vingt-deux heures quinze minutes sur un disque de cuivre avec un maillet réglementaire.
Bien sûr, le Parti est fier de lui, ses parents exultent..et les photographes se pressaient, nombreux, hier, pour immortaliser l'image du champion. Fou-Yong remettra son titre en jeu l'an prochain, évidemment.

Comme il le dit lui-même avec philosophie : "Tape sur ton gong, tape sur ton gong, il en restera toujours quelque chose !"

Fantasio


_____________________________________________________________________________




L'atelier en plein air de Madame Liu
(d'après une dépêche de l'Agence Chine Nouvelle)

Issue d'une famille modeste et comptant plusieurs générations de loyaux serviteurs du Peuple, Madame Liu n'a pas pu intégrer l'usine de tracteurs où ses deux parents se sont rencontrés. Sa santé fragile « contre-indique la station debout prolongée », a tranché le Docteur Xou, médecin du travail.


Mais Madame Liu ne voulait pas rester inactive et être une charge pour la collectivité. Elle a donc lancé un petit commerce de napperons brodés, qu'elle fabrique dans un atelier en plein air. Elle répond, rapidement et pour un prix modique, aux demandes de ses clients, en exécutant tous les décors qu'ils souhaitent, animaux, végétaux, et même portraits de leurs proches, ou de nos admirables dirigeants.

Alain
__________________________________________________________


Le potiron, le nouvel or de l'extrême-orient

La Chine court à sa perte avec ses millions d'usines polluantes qui ont envahi l'ensemble du pays.
La population commence à réaliser que c'est un désastre écologique ...ainsi, une frange de la population a commencé à réagir en s'organisant autour de la permaculture ...Et c'est dans ce contexte que le potiron apparaît dans les potagers chinois depuis le début des années 2010. Ce légume jusqu'alors inconnu dans ces contrées reculées, devient au fil des années la star du potager! Et certains chinois voient le potiron comme un nouveau Dieu depuis peu! Il faut dire que ce légume tout rond aux couleurs orangées ressemble au soleil levant, avec ses promesses d'un nouveau jour plus riche que le précédent ...Ainsi, ils se lèvent chaque matin pour aller lui faire des offrande au lever du soleil.
C'est donc en quelques années à peine, que ce potiron qui ne pousse qu'aux confins orientaux du pays, est devenu une divinité végétale à part entière, vénérée sans limite ...C'est même devenue une denrée très recherchée que les chinois s'arrachent à prix d'or! Le cours du marché du potiron a même depuis peu dépassé celui de la poudre de rhinocéros, c'est pour dire la préciosité de ce cucurbitacée!


Ziza