dimanche 13 août 2017

Si j'étais un élément ...

Temps d'écriture : 5 minutes

Je viens d’un torrent.  Rapidement je descends la montagne, et roule sur les cailloux érodés par le passage de mes congénères.
Le chemin se poursuit sous la terre. Je rencontre le sable des nappes phréatiques, le sombre du sous-sol, tout est calme jusqu'au moment où, aspirée, ma route me conduit vers des artères rigides. Dans ces tuyaux, on me réchauffe, je sors en pluie à la lumière par de petits trous et découvre une matière inconnue. La peau, peau douce où je coule lentement sur une épaule, caresse un dos, glisse sur une cuisse, délice.
Je suis une goutte d'eau.
Patricia

_________________________________________________________________


Je me suis toujours demandé ce que je serais si j'étais un élément. En fait, mon astrologue chinois m'a assuré que j'en avais déjà plusieurs dans mon signe astral, ce qui n'a pas manqué de me troubler. Je m'explique, quand je lui ai demandé de combien des dits éléments je disposais, il me répondit air, terre, eau, feu et métal. J'acceptais cette explication mais cependant cela ne fit qu'ajouter à mon trouble initial. Les choses devenaient de moins en moins simples pour moi à mesure que le nombre des éléments exposés augmentait. Il y en avait donc cinq, plut au Ciel qu'il n'y en ait pas eu un de plus, cela serait devenu incontrôlable. J'ai alors demandé à mon astrologue si je les avais tous et dans quel ordre. Il me rassura en me disant qu'il n'y en avait qu'un. Alors, que fallait-il faire pour mettre la main sur cet élément qui se dérobait, qu'elle était la méthode? Il m'indiqua qu'il nous faudrait déterminer aussi un compagnon de route. Je me suis alors demandé si la situation ne devenait pas confuse, je mélangeais le signe, l'élément et le compagnon de route, c'était donc ingérable. Je choisissais donc d'abandonner ma recherche et de laisser là mon astrologue, il n’avait pas su répondre à ma question.

Gérard


__________________________________________________________



Si j’étais un élément, je ne serais pas une planche, même de « salut » parce que le bois ça brûle.
Je ne serais ni sel ni sucre, pour ne pas fondre, même de plaisir.
Je ne serais pas le sol de la terre car elle rétrécie quotidiennement.
Je ne serais ni la lune ni le soleil car ils sont trop fuyants et n’assurent pas de permanence.
Je serais la mer, source de vie marine ballottant les navires, les croisières de luxe, les régates et les courses de pirogues. Je serais le lien de tous les continents, léchant leurs plages avec délice aux grands bonheurs des amoureux ou me fracassant avec violence sur les rochers aux pieds des marins burinés.

Donc pour la rime, si j’étais un élément, je serais l’océan.

Avantscene