dimanche 5 novembre 2017

La fabrique des mots


Inventer la définition d'un mot conçu à partir de 3 syllabes données par les écrivants : LE BANLICHOU
Temps d'écriture : 8 minutes

Plante fourragère obtenue par croisement du chou vert et du bambou. Le banlichou peut atteindre trois mètres et ses feuilles, d’un joli vert, sont comestibles. Une cabane en banlichou procure à la fois le gîte et le couvert.


Fantasio 



__________________________________________________________________________

Le banlichou, nom commun masculin d’origine occitane, est un petit banc portatif qui sert aux bergers pyrénéens à la traite de leurs brebis lors des transhumances. Il possède une petite poche sur le côté pour y glisser un encas. Ban- banc pour s’assoir, Li -c’est le « et » occitan (proche du « y » espagnol), Chou parce que c’est facile (en contraction de « on ne se prend pas le chou » pour transporter son casse-croûte).

Avant scene



___________________________________________________________


Ban-Li-Chou : Animal préhistorico-analytique à la démarche incertaine, aux pattes plus courtes à gauche qu’à droite. Il a développé une propension aux attitudes incompréhensibles et aime à vocaliser d'une voix de baryton en écoutant Borodine. Ajoutons à cela qu'il aime à se tenir sur les versants des pentes raides des montagnes la nuit. Il y exerce une sorte de méditation transcendantale favorisée par l'écoute des compositeurs russes de l'époque classique , montrant ainsi qu'il est très inspiré.


Gérard



____________________________________________________

Le banlichou est un petit oiseau des tropiques qui se met à chanter des chansons de Julien Doré dès qu'il a abusé des fonds de verre de rhum arrangé abandonnés par des touristes esseulés au bar de la plage ...

Ziza