dimanche 19 novembre 2017

Un pastiche de Delerm


Commencer une phrase par "C'est bien de ..." en décrivant un petit plaisir du quotidien et en développant par un court texte descriptif.
Temps d'écriture : 7 minutes

C’est bien de retrouver sa voiture après une longue journée.
Elle est là, étincelante, une ligne sobre, racé, tellement belle. Aucune autre, ne lui ressemble.
Lorsque je lui signale mon arrivée, elle m’attend se drapant de sa dentelle de lumière.
J’ouvre la portière conducteur, ce son est unique. À la fois massif et étouffé, il s’en dégage un rassurant sentiment de robustesse.
Blottie en elle, le doux cuir de son volant vous rappelle sa douceur mais son rugissement à aux régimes, vous rappelle son caractère explosif.
Elle est cette douceur féline qui protège ceux que vous aimez et qui vous fait vibrer lorsqu’elle sort ses griffes.


Juan



________________________________________________________


C’est bien, de glisser une tablette de chocolat noir dans ses courses et d’imaginer le moment où on va la manger. En rentrant ? Non, ce sera mieux après dîner. Je la pose donc enfin sur la table, cette tablette à l’emballage sobre. Je m’en approche, je déchire le carton. Avant, je lis la provenance, la composition, mmmmh ! cacao 70 %. Le carton ouvert, il y a encore le papier alu qui crisse sous les doigts. Un premier carré, odorant. Je le croque, le savoure longuement. J’attends. J’attends encore un peu avant de me dire que j’en prendrais bien un deuxième…

Fantasio


_____________________________________________________________________


C'est bien de laisser ses soucis sur le palier.
D'un pas plus léger, vous préparez le dîner. Les tracas qui vous ont minés, ne sont pas au menu ce soir. Un bien être vous envahit, un sourire éclaire votre visage, vos traits se détendent, votre ride sur le front disparaît. Le mot "demain" est plein d'entrain. La vie est belle et pleine de promesse. Le cœur allègre, vous fredonnez, vous effectuez un petit pas de danse, sans plus aucune retenue. Le meilleur est à venir, l'avenir vous apparaît tout sourire.

Tina

__________________________________________________________



C’est bien de sentir le parfum du jasmin vous emplir les narines tandis que vos mains se réchauffent au contact de la tasse bien chaude de thé fumant. Les après-midis d’hiver, enfoncée dans mon canapé de neige, je contemple ainsi les toits de Paris, fermant quelquefois les yeux pour mieux sentir la timide caresse du soleil. Puis, mon chat ronronnant à mes côtés, je porte la tasse à mes lèvres et laisse couler jusqu’au fond de ma gorge le nectar venu de Chine ou d’un autre pays d’Orient, me transportant ainsi dans un rêve lointain. Puis je rouvre les yeux et retourne à Paris. Quel délice de me sentir bien au chaud derrière mes vitres de givre. Et si par une chance extrême, quelques gouttes de pluie recouvrent la terre en une bienheureuse bénédiction, j’écoute admirative le clapotis de l’eau, me blottissant plus profondément encore entre mes coussins. Je ferme les yeux de nouveau, bercée par cette douce mélodie avant de reprendre un peu de ce nectar voyageur. Cette gorgée-là m’emmène dans le somptueux jardin d’un palais de maharadja, et me voilà belle princesse indienne en sari.

Agnès-Sarah